Collaborations

Participer à l’élaboration de belles choses est une grande joie. Dans les collaborations, mon savoir-faire passe au second plan, derrière l’exigence commune : cela permet de dépasser d’office une autocritique qui peut par ailleurs être un vrai obstacle pour la créativité. Je gagne ainsi une liberté paradoxale en y renonçant !

La table basse dessinée par mon frère l’architecte et designer Paul de Saint Maur, pour laquelle j’ai réalisé quatre petites sculptures de putti représentant des saisons intérieures (l’amour, la mort, l’étude et le loisir), s’est ainsi révélée un terrain de jeux formidable. Elle a permis au passage de mener à son terme rapidement et avec légèreté ma première « série » de sculptures. Dans la même veine, j’ai constaté à nouveau ce phénomène en peignant avec la même réjouissante fluidité plusieurs dessus de porte pour un salon qu’il a conçu et rénové.

J’ai également participé à l’élaboration des recettes de couleurs des bijoux de la marque alleZhou, avec une joie dans la recherche de nuances particulières qui ne m’est que rarement donnée en peinture, tant la relativité des couleurs requiert l’équilibre de tout le tableau pour satisfaire, et peut rendre la palette trompeuse ! Peut-être qu’un des facteurs du plaisir que me procurent les collaborations tient d’ailleurs à ce que mes compétences y sont principalement utilisées pour leur aspect esthétique, avec une certaine légèreté.