Travail

Artisan-chercheur par tempérament, j’ai le goût de l’effort juste, de l’élégance du choix technique. Or, il existe dans l’histoire de l’art une lignée qui a porté à des sommets cette exigence et la facilité qui en découle. Reliant en esprit Titien à Renoir en passant par Rubens, Watteau, Boucher, Tiepolo, Fragonard, les Guardi, pour n’en citer que quelques-uns, elle a donné le jour à des tableaux peints à des vitesses invraisemblables, où chaque coup de pinceau est l’expression claire d’un élément indispensable au tout. C’est naturellement leurs outils que j’ai cherché à acquérir dans mon apprentissage.

Je l’ai confié au plus complet peut-être de ces maîtres, dont la technique fut rodée au point que d’un atelier pléthorique (où il employa jusqu’à une centaine de personnes), sortissent des tableaux qui semblaient peints en pleine nature et par un seul : Rubens.

Cinq années de recherche intensive ont pu poser les bases d’une technique « organique », sorte de grammaire de la lumière, apte à mimer les rapports entre les éléments du monde par un juste usage des qualités des différentes matières à ma disposition. Depuis, grâce aux mécènes qui soutiennent mon travail, particuliers et entreprises, et que je remercie du fond du coeur, j’en joue, affinant jour après jour mon émerveillement et le partageant.

J’espère que parcourir l’extrait de mes travaux présenté ici vous procurera un peu de la joie que j’ai eue à les produire. Si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à me demander.

Pierre de Saint Maur